Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    observateur
    0
    organisme

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2016

Informations sur l'espèce

Les moustiques présentent une longue trompe allant vers l’avant et un corps arqué, ils replient leurs deux ailes à plat sur le dos au repos. Les mâles se reconnaissent facilement à leurs antennes plumeuses tandis que les femelles présentent des antennes fines. La distinction entre les différentes espèces de moustiques appartenant au genre Culex n'est pas toujours simple. Si Culex pipiens est le plus commun, Culex hortensis est également relativement fréquent. On peut reconnaître ce dernier aux pattes sombres à « genoux » clairs et aux bandes apicales claires des tergites.

Leurs larves vivent dans les milieux aquatiques. Au repos, elles restent à la surface, aspirant l'air nécessaire à leur respiration par un siphon. En cas de dérangement, les larves plongent rapidement en se tortillant pour échapper aux prédateurs potentiels.

Reproduction
Après une série de mues, la larve se transforme en nymphe de forme totalement différente. Ce stade dure de un à cinq jours, délai au-delà duquel émerge l'adulte.


Régime alimentaire
Les moustiques sont les Diptères hématophages les plus connus. Seules les femelles sont hématophages. En effet, si la consommation de sang est indispensable au développement des œufs, les mâles (et les femelles non fécondées) se nourrissent davantage de nectar. Les larves se nourrissent de plancton et de débris organiques, la nymphe ne se nourrit pas.

Culex hortensis est présent partout en France.

Pas de synonyme pour ce taxon

Observations mensuelles