Sésie du Groseillier (La)
Synanthedon tipuliformis (Clerck, 1759)
- 10 observations
-
8
communes -
7
observateurs
0
organisme -
Première observation
1953 -
Dernière observation
2024
Informations sur l'espèce
Envergure : 17-20 mm
La famille des Sesiidés à laquelle appartient la Sésie du groseillier rassemble des espèces de papillons dont l'apparence évoque davantage celle des Hyménoptères. En effet, ses représentants ont des ailes partiellement dépourvues d'écailles, membraneuses et plus ou moins transparentes, à la manière des Hyménoptères ou des Diptères. La Sésie du Groseillier a un abdomen noir qui s'élargit à l'extrémité et présente quelques bandes jaunes transversales. Ses fines ailes transparentes, par endroit jaunes, sont à nervures et côtes noir violacé, les franges sont ciliées. Ses antennes noires et épaisses atteignent la moitié de la longueur du corps.
La Sésie du Groseillier vole entre juin et août, dans les zones où le Groseillier et le Cassis sont présents.
Reproduction
L'accouplement suit rapidement l'émergence des adultes, les femelles pondent les œufs isolément ou par groupes sur les rameaux de Groseillier et de Cassis d'1 à 2 ans. Les chenilles hivernent et se nymphosent à l'intérieur des branches, il y a une génération par an.
Régime alimentaire
Les chenilles de la Sésie consomment la moelle des branches de Groseillier et de Cassis dont elles en provoquent le dépérissement.
Peu de données existent concernant cette espèce qui semble peu commune mais qui peut s'observer en Bourgogne.