- 25 observations
-
12
communes -
11
observateurs
0
organisme -
Première observation
2002 -
Dernière observation
2022
Informations sur l'espèce
Longueur : environ 15 mm
Envergure : 45-50 mm
Le mimétisme des papillons avec certaines espèces de lichens est frappant : les ailes antérieures et le thorax de la Runique sont bleu-vert pâle avec des motifs bruns et blancs. Les ailes postérieures sont grisées, plus foncées vers la marge. Au repos, les ailes sont posées à plat sur le dos et donnent au papillon au corps trapu l'apparence d'un lichen. Les antennes sont longues et fines, blanc et noir alternent, comme sur les pattes. Les œufs ont un aspect étonnant : aplatis, ils sont de couleur brun pâles avec des rayons plus clairs. Quant à la chenille a un corps brun à verdâtre et présente, sur le dos, un médaillon foncé sur chaque segment, et une ligne dorsale pâle interrompue.
La Runique est une espèce caractéristique qui occupe un large spectre de milieux, même en ville. Les adultes volent tardivement, de septembre à novembre, généralement de nuit. La journée, ils se dissimulent sur les troncs parmi les lichens.
Reproduction
Cette espèce n'a qu'une génération par an. En automne, les femelle déposent les œufs par petits paquets dans les anfractuosités de l'écorce, parfois sur les feuilles, c'est ainsi que la Runique passera l'hiver. Les chenilles se développeront une fois le printemps arrivé.
Régime alimentaire
Les chenilles se nourrissent de feuilles et bourgeons des chênes sur lesquelles elles vivent, parfois d'autres essences de Fagacées.
Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, la Runique entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et oiseaux diurnes, des araignées, elle peut également être parasitée. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Cette espèce est largement présente en Europe, jusqu'en Scandinavie mais absente d'une grande partie de l'Espagne. Elle est répandue en France et s'observe en Bourgogne.