Informations sur l'espèce

Largeur : jusqu'à 120 mm
Cette Moule d’eau douce aussi appelée « Anodonte des cygnes » possède une coquille mince, ovale-allongée, dont la couleur verte tire sur le brun avec une couche interne nacrée. Le bord de la charnière est droit, la charnière fine est non dentée et la partie postérieure du bord supérieur est en forme d'aile. Le sommet de la coquille est peu saillant, avec quelques rides, et peu corrodé. Son pied unique lui permet de se déplacer sur le fond. L'animal vit jusqu'à 20 ans en moyenne.

Cette espèce de Moule fréquente une large variété d'habitats à fond vaseux ou à graviers. Un constat préliminaire de Jean Béguinot semble indiquer que l'Anodonte des étangs tolère les eaux peu limpides et/ou faiblement oxygénées, aussi on la rencontre aussi bien dans les lacs que dans les eaux stagnantes et peu courantes. La création de retenues d'eau lui a été profitable.

Reproduction
De nombreuses espèces de poissons contribuent à sa reproduction. Après la reproduction, les micro-larves (appelées « glochidie ») restent abritées entre les valves protectrices de leur mère. Elles sont ensuite libérées dans l’eau libre, puis vont se fixer sur les branchies de poissons pour poursuivre leur croissance. Après plusieurs mois, devenues de minuscules moules, elles entament enfin leur vie définitive plantées dans le sédiment.


Régime alimentaire
Les moules se nourrissent du plancton et des micro-particules flottant dans l’eau qu’elles aspirent et filtrent en continu.


Réseau trophique
Ce mollusque est notamment prédaté par certains oiseaux et par les Rats musqués.

L'Anodonte des étangs est une espèce commune présente partout en Europe et en France. Les eaux douces du Morvan l'hébergent, l’espèce habite par exemple le Cousin et la Cure.

Anodonta cygnea cygnea (Linnaeus, 1758) | Mytilus cygneus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles