Panorpa vulgaris Imhoff & Labram, 1845
- 48 observations
-
34
communes -
14
observateurs
0
organisme -
Première observation
2001 -
Dernière observation
2025
Alligny-en-Morvan - Andryes - Antully - Arleuf - Autun - Beauvilliers - Broye - Chanceaux - Dijon - Dollot - Épervans - Fragnes-La Loyère - Gâcogne - Guipy - La Maison-Dieu - Marly-sur-Arroux - Marnay - Maux - Mont-Saint-Jean - Musigny - Nantoux - Ormes - Saint-Hilaire-Fontaine - Saint-Léger-Vauban - Saint-Martin-du-Puy - Saizy - Savigny-sur-Clairis - Sermages - Talant - Tavernay - Varennes-le-Grand - Venizy - Vernoy - Vic-de-Chassenay
Informations sur l'espèce
Taille : environ 12 mm
Les Mécoptères sont appelés « Mouche scorpion » en raison de leur abdomen recourbé vers l’avant chez le mâle qui leur donne une allure particulière et qui porte les organes copulateurs. Les espèces de Panorpes sont difficiles à distinguer les unes des autres avec leur tête étirée vers le bas et prolongée par un rostre, le corps jaune et noir, le bout de l’abdomen rougeâtre, les ailes nervurées tachées de noir. Leur larve ressemble à une chenille.
Les espèces de Mécoptères fréquentent principalement les milieux ombragés, on peut les observer dans les sous-bois, les haies et les milieux humides, posés sur des feuilles ou en vol, celui-ci étant lourd et peu rapide.
Reproduction
Au moment de la reproduction, le mâle offre à la femelle une proie que celle-ci consomme lors de la copulation. Les femelles pondent les œufs dans la couche superficielle du sol, en amas.
Régime alimentaire
Les Panorpes, larves et adultes, se nourrissent de détritus végétaux et d’animaux morts.
Ce groupe est mal connu en France.