Sphinx de l'Épilobe (Le)
Proserpinus proserpina (Pallas, 1772)
- 26 observations
-
22
communes -
28
observateurs
0
organisme -
Première observation
2010 -
Dernière observation
2025
Ahuy - Broye - Charbuy - Chaulgnes - Cormot-Vauchignon - Diénay - Fragnes-La Loyère - La Belliole - La Fermeté - Louhans - Malay-le-Grand - Marigny-l'Église - Mhère - Montacher-Villegardin - Navour-sur-Grosne - Planchez - Saint-Loup - Saint-Moré - Saint-Valérien - Saulieu - Vermenton - Voudenay
Informations sur l'espèce
Longueur : 20-25 mm
Envergure : 35-50 mm
Ce papillon a une forme générale de triangle, caractéristique des Sphingidés, mais une coloration typique qui empêche toute confusion. Avec son corps épais et ses ailes relativement étroites, le Sphinx de l'épilobe a un vol puissant et rapide. Les ailes antérieures de ce papillon sont gris-verdâtres, ternes, avec une large bande centrale noire, verticale et cintrée au milieu, les bords externes sont très découpés. Les ailes postérieures sont jaunes avec une large frange noire, bien visibles lorsque le papillon est en vol stationnaire. Le corps trapus est lui aussi de couleur grise. Le mâle a des antennes légèrement plus épaisse que la femelle. Les chenilles, glabres, ont le corps d'abord vert lumineux puis brun pâle, moucheté de points sombres dessus et orné, de chaque côté, de cercles sombre autour des stigmates. Contrairement aux autres espèces de Sphinx, la chenille du Sphinx de l'Epilobe ne présente pas un appendice en forme de corne à l'extrémité de l'abdomen mais seulement une petite pustule ronde entourée d'un cercle noir.
Comme son nom l'indique, la chenille du Sphinx de l'Epilobe se développe principalement sur... des Épilobes (Epilobium) ! On la trouve aussi sur des Onagres et la Salicaire. Relativement difficile à observer, le papillon est visible au crépuscule d'avril à juin, parfois en journée. Il affectionne les milieux humides, où poussent des Épilobes, on peut aussi le rencontrer dans les milieux secs calcaires voire en ville.
Reproduction
La reproduction suit l'émergence des adultes. La femelle pond les œufs en vol stationnaire, isolément ou parfois plusieurs, au revers des feuilles des plantes hôtes. Juste avant la nymphose, la chenille erre au sol pour rechercher un abri, à faible profondeur ou sous les feuilles mortes, mais ne forme pas de cocon. La chrysalide hiverne ensuite, ou bien elle donne une seconde génération.
Régime alimentaire
Les chenilles se nourrissent des feuilles de diverses espèces d’Épilobe, mais aussi d'autres plantes nectarifères attractives telles que les fuchsias dans nos jardins et parcs publics. Les adultes s'alimentent aussi, on peut les apercevoir butinant les fleurs.
Réseau trophique
Comme les autres papillons nocturnes, le Sphinx l'Epilobe entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Le Sphinx de l'Epilobe a une distribution plutôt méditerranéenne. Bien que protégé et relativement rare, il est présent dans toute la France, et disséminé en Bourgogne dans quelques stations.