Informations sur l'espèce

Envergure : 20-28 mm
La couleur de ce papillon le rend facilement identifiable. En effet, les ailes antérieures de la Phycide incarnat présentent une bande blanche sur le bord costal, suivie, sur environ la moitié de la surface, d'une zone rose-violet, le reste étant jaune, jusqu’au bord interne. Il faut noter que la bande blanche est parfois absente. Les ailes postérieures du papillon sont blanches, légèrement teintées de brun ; ses yeux sont verts, bien visibles ainsi juxtaposés au rose. Quant aux chenilles de la Phycide incarnat, celles-ci ont le corps noir verdâtre.

Le Phycide incarnat est une espèce à activité nocturne qu’il est cependant aisé de voir le jour de juin à septembre, le long des talus riches en graminées ou sur les coteaux ensoleillés, les prairies sèches. Les individus de cette espèce s'envolent au moindre dérangement, ils sont attirés par la lumière. On rencontre les chenilles dans des toiles denses tissées parmi leurs plantes nourricières, où elles sont parfois présentes en nombre.

Reproduction
Cette espèce a une génération par an, la Phycide incarnat hiverne au stade de chenille.


Régime alimentaire
Les chenilles se nourrissent de lotiers, de trèfles et autres Fabacées.


Réseau trophique
La Phycide incarnat possède les mêmes prédateurs que les autres papillons, à savoir des oiseaux, des araignées, elle peut également être parasitée. Les passereaux apprécient les chenilles des papillons pour nourrir leurs petits.

Cette espèce est présente un peu partout en France.

Crambus carnella (Linnaeus, 1767) | Ilythia carnella (Linnaeus, 1767) | Pempelia semirubella (Scopoli, 1763) | Pempelia semirubella sanguinella (Hübner, 1796) | Phalaena rosella Goeze, 1783 | Phalaena semirubella Scopoli, 1763 | Salebria semirubella (Scopoli, 1763) | Salebria semirubella sanguinella (Hübner, 1796)

Observations mensuelles