Criquet des Pins
Chorthippus vagans (Eversmann, 1848)
- 52 observations
-
40
communes -
23
observateurs
0
organisme -
Première observation
2002 -
Dernière observation
2025
Ahuy - Anost - Arcenant - Bouilland - Buffon - Buxy - Chambolle-Musigny - Chevigny-Saint-Sauveur - Chissey-en-Morvan - Comblanchien - Cormot-Vauchignon - Corpeau - Dettey - Dezize-lès-Maranges - Escolives-Sainte-Camille - Is-sur-Tille - Lacour-d'Arcenay - Lamargelle - La Truchère - Le Creusot - Les Vallées de la Vanne - Mâlain - Marcilly-sur-Tille - Marsannay-la-Côte - Messigny-et-Vantoux - Morey-Saint-Denis - Nuits-Saint-Georges - Pailly - Perceneige - Plombières-lès-Dijon - Pont-sur-Vanne - Saint-Aubin - Saint-Léger-Vauban - Saint-Moré - Saint-Pierre-de-Varennes - Saint-Sernin-du-Plain - Sennecey-le-Grand - Solutré-Pouilly - Sully - Tintry
Informations sur l'espèce
Taille : jusqu’à 22mm
Le Criquet des Pins a des antennes courtes, ce qui permet de le différencier des sauterelles. Il est de couleur globalement gris-brun avec l’extrémité de l’abdomen orangée, chez le mâle comme chez la femelle. Ses ailes sont bien développées ce qui lui permet de voler assez loin. Les carènes de son pronotum sont anguleuses, comme les autres espèces du genre Chorthippus dont il se différencie par ses tympans largement ovales et non étroits comme chez les autres espèces.
Le Criquet des Pins est une espèce thermophile que l’on retrouve dans des milieux chauds et secs avec une végétation clairsemée et des plages de sol nu, comme des lisières forestières ou des pelouses. En Bourgogne on ne retrouve l’espèce quasiment qu’en lisière bien exposée et dans les landes. Le mâle adulte se tient dans la végétation qu’il parcoure avec aisance, alors que la femelle reste cachée. Elle pond ses œufs directement dans le sol nu, et ceux-ci sont très résistants à la sècheresse.
Régime alimentaire
L’espèce se nourrit de végétaux comme la plupart des criquets, et notamment de graminées. Elle peut aussi consommer des mousses et des lichens.
Réseau trophique
Le Criquet des Pins est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des reptiles par exemple.
L’espèce est répandue dans tout le pays, mais elle est rare en Bourgogne. On la retrouve çà et là dans le Morvan, le nord de la Côte dijonnaise, ainsi que dans le Châlonnais.